Close

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 13
    Administrateur
    Inscrit
    janvier 2012

La souris gaming Logitech G502 Proteus Core

La série des G500 de Logitech a toujours été très réputées chez de nombreux joueurs (molette débrayable, nombreux boutons configurables, capteur sensible...). Les G500 et G500s sont de véritables références et il était donc logique de voir débarquer cette année un nouveau modèle. La G502 Proteus Core prend donc logiquement le relais avec son lot de nouveauté. Est-elle à la hauteur des précédentes générations ? la réponse en test ...

Pas de demande d'aide par M.P. !!
    Il m'arrive de répondre sur le forum (bénévolement), mais je ne travaille pas à la boutique GeekZone

Administrateur
    Inscrit
    janvier 2012

Ergonomie

Ergonomie

La Logitech G502 en haut contre la Steelseries Rival en bas

Toujours uniquement à destination des droitiers, la G502 est en nette rupture avec la précédente G500s. Elle est désormais moins large, plus stylisée, avec un petit côté agressif dans ses boutons et ses coins anguleux. On a le droit à du plastique brillant pour les parties décoratives, du plastique mat pour les touches principales et le repose-paume, et enfin du soft-touch sur les côtés. Une discrète note de bleu et un rétroéclairage du logo achèvent le tout.

Pourtant,à côté de la G500S, on retrouve quelques similitudes dans la forme générale, et cela se vérifie sur les dimensions : 13 cm de longueur, 4 cm de hauteur, c'est identique. On note cependant que le renfoncement latéral gauche pour le pouce est plus marqué et que la G502 est un peu moins large. La prise en main s'avère relativement bonne, mais ne conviendra pas aux grandes mains.

Le poids de base de 121 g peut être personnalisé avec 5 masselottes de 3,6 g ; jusqu'à 139 g donc. Ce choix est personnel, mais nous trouvons le poids par défaut idéal. La glisse est assurée par les classiques patins en téflon et s'avère excellente sur toutes les surfaces.

On dénombre 10 boutons en comptant les principaux (droite et gauche). Les interrupteurs, de type mécanique, s'avèrent précis et réactifs. L'ensemble est bien évidemment entièrement paramétrable, que ce pour des fonctions simples, des macros ou des raccourcis.

La molette débrayable, point fort des modèles précédents, fait logiquement son retour. En mode cranté, on passe chaque palier avec aisance. Le défilement est relativement ferme et bien marqué, sans pour autant fatiguer le doigt. Une pression sur le bouton placé sous la molette permet de la débrayer pour la faire tourner librement. Rien à redire, l'expérience de Logitech en la matière est payante. On notera également un clic droit et gauche pour le défilement horizontal en plus du clic central, histoire de parfaire le tout.

Il m'arrive de répondre sur le forum (bénévolement), mais je ne travaille pas à la boutique GeekZone

Administrateur
    Inscrit
    janvier 2012

Precision

Précision

Avec une fréquence de rafraîchissement jusqu'à 1000 Hz, la G502 est une souris très précise, puisqu'elle transmet sa position chaque milliseconde au PC. C'est donc bien évidemment l'arme ultime pour les joueurs et les graphistes. Notez que si vous l'utilisez sur une machine plus modeste — on ne sait jamais... —, il ne faudra pas hésiter à baisser la fréquence à 500 Hz, voire même 125 Hz, ce qui sera amplement suffisant pour de la bureautique ou des jeux de stratégie.

Notre protocole de test mesure le nombre de mètres/seconde que peut encaisser une souris, mais ne donne pas la valeur maximale ; juste ce qu'il est possible de faire avec un bras humain.

Bien évidemment, avec un capteur de 12000 dpi, il ne nous a pas été possible de faire décrocher la souris, qui encaisse 7,2 m/s sans broncher. Ses grandes sœurs étaient montées à 4,8 m/s, ce qui était déjà bien suffisant ; mais là, on a encore de la marge. Le capteur est bien plus puissant que nécessaire, mais mieux vaut trop que pas assez.

Administrateur
    Inscrit
    janvier 2012

Logitech Gaming Software, pour optimiser sa souris

Le logiciel Logitech Gaming est fortement conseillé pour tirer le meilleur parti de la G502. Plutôt clair et facile à prendre en main, il permet de régler l'assignation des touches, les différents paliers de sensibilité et le polling rate (nombre de fois par seconde à laquelle la souris vérifie sa position).

Gros point fort, un utilitaire permet de calibrer le capteur par rapport au tapis de souris utilisé et de sauvegarder une infinité de tapis. On regrette toutefois de ne pas pouvoir régler la hauteur à laquelle le faisceau décroche de la surface.

Enfin, il est possible de sauvegarder 3 profils dans sa souris.

Administrateur
    Inscrit
    janvier 2012

Résumé & Conclusion

Points forts Points faibles
    • Les boutons réactifs.
    • La molette débrayable.
    • Une prise en main agréable.
    • Logiciel complet et facile d'accès.
    • Pas adaptée aux grandes mains.

Conclusion

Malgré un design relativement nouveau et agressif, la G502 se démarque assez peu de la précédente G500S. C'est un gage de qualité, car on retrouve les points forts comme la molette et la prise en main. C'est également l'occasion d'ajouter quelques raccourcis supplémentaires qui sont toujours pratiques en jeu ou en bureautique. Au final, Logitech livre avec la Proteus Core une excellente mise à jour de sa souris gamer emblématique.
    LES NUMERIQUES

Source

Administrateur
    Inscrit
    janvier 2012
    Superbe souris

Merci gollum pour le test

Administrateur
    Inscrit
    janvier 2012
    pas de quoi GIGA

j'espère que le découpage en plusieurs posts ne dérange pas, c'est sensé être fait pour une meilleure lecture

Administrateur
    Inscrit
    janvier 2012
    non au contraire surtout avec notre connexion c'est plus facile a se repérer

Méga GeeK
    Inscrit
    avril 2014
    elle en a de la gueule !!
    #RedPhantom :
    _Boitier : NZXT Phantom 530 Black
    _Carte Mère : MSI Z97 Gaming 5
    _Processeur : Intel Core i7 4770K
    _Mémoire : Corsair Vengeance Pro 32GB @ 2133mhz
    _HDD : Seagate Barracuda 1TB @ 7200tr/m _64mo_
    _SSD : Samsung Evo 850 250gb
    _Refroidissement : Cooler Master Nepton 280L
    _Carte Graphique : MSI GTX 780 Gaming 3GO TF OC
    _Alimentation : Cooler Master V700 80Plus Gold
    _Clavier Ttesports Chalenger Ultimate
    _Souris : CM Storm Spawn
    _Ecran : LG 27EA73

Administrateur
    Inscrit
    janvier 2012
    Citation Envoyé par GIGA Voir le message
    non au contraire surtout avec notre connexion c'est plus facile a se repérer
    tant mieux, alors on devrait en faire notre standard pour les tests
    Citation Envoyé par moose Voir le message
    elle en a de la gueule !!
    je ne te le fais pas dire

Règles des messages